Comme Motorsport.com vous l'avait annoncé dès la mi-juin, Steve Nielsen va arriver aux responsabilités au sein de l'écurie Alpine F1, où il vient d'être officialisé au poste de directeur général avec une prise de fonction qui sera effective à compter du 1er septembre, soit avant le Grand Prix d'Italie.
Sous la supervision de Flavio Briatore, conseiller exécutif depuis l'an passé, il sera chargé de "superviser la gestion quotidienne de l'équipe à Enstone". Nielsen n'est pas un nouveau venu du côté de l'usine anglaise puisqu'il a déjà occupé diverses fonctions chez Benetton et Renault. Il était notamment directeur sportif lors des campagnes victorieuses de 2005 et 2006.
Dans sa carrière, débutée en tant que conducteur de camion dans les années 1980, Nielsen a connu de nombreuses écuries, puisqu'outre Benetton/Renault, il est passé par Lotus, Tyrrell, Honda, Arrows, Caterham, Toro Rosso ou Williams. Il a également, plus récemment, travaillé au sein des instances de la discipline, que ce soit auprès de la F1 (à partir de 2017) ou de la FIA (à compter de 2023), à chaque fois en tant que directeur sportif.
Photo de: Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images
Outre l'arrivée de Nielsen, Alpine enregistre d'autres recrutements. L'on note ainsi la venue, au poste de responsable du développement aérodynamique de Kris Midgley. Ce dernier, qui travaillera sous la supervision de David Sanchez, a déjà travaillé à Enstone entre 2007 et 2013 avant de rejoindre Ferrari.
Guy Martin est pour sa part annoncé au poste de directeur marketing monde. Il travaillait jusqu'alors pour la marque Visa, spécialiste du paiement électronique, pour laquelle il a joué un rôle important dans la stratégie de sponsoring. "Il a notamment mené les négociations avec les détenteurs de droits, mais aussi les activations, la mise en œuvre des opérations sur site et la valorisation commerciale de grands partenariats, dont Visa CashApp Racing Bulls, la FIFA, les Jeux Olympiques, NFL International, Disney, la Coupe d'Afrique des Nations [de football] et le championnat FIA de Formule E", peut-on lire dans le communiqué.
Lire aussi :