GASLY LUCIDE SUR LA FIN DE SAISON D'ALPINE : "ON AURA BESOIN D'AIDE"

Alpine a de nouveau vécu un week-end très difficile en Autriche. La dynamique de l'équipe ces dernières semaines, illustrée par la 13e et la 14e places de Pierre Gasly et Franco Colapinto à Spielberg, n'est pas très bonne et même la direction a tiré la sonnette d'alarme après cette 11e manche de la saison. 

Ce jeudi en amont du Grand Prix de Grande-Bretagne, Gasly est revenu sur les difficultés rencontrées par l'équipe française au Red Bull Ring"On a identifié quelques points qui auraient pu un peu améliorer la performance", a-t-il déclaré. "Mais au final, on était vraiment très lents dans des conditions extrêmes qui ne favorisent pas notre package. Il y avait quelques ajustements possibles, mais ça n'aurait pas changé la performance globale." 

"Malheureusement, je pense que ça a surtout mis en lumière le manque de performance qu'on rencontre en ce moment avec la voiture, et c'est ce à quoi on devra faire face jusqu'à la fin de l'année. On essaiera de se battre du mieux possible."

Lire aussi :Hadjar sous le feu des projecteurs face aux difficultés de Tsunoda

Interrogé sur les causes de ce manque de performance, Gasly a souligné la difficulté à trouver une fenêtre équilibrée d'utilisation des pneumatiques. Le Français indique qu'il parvient, sur un tour lancé, à obtenir de bons résultats, ce qui explique ses six apparitions en Q3 cette saison pour "seulement" trois entrées dans les points le dimanche.

"Je pense qu'on glisse beaucoup dans l'ensemble, ce qui sur un pneu neuf permet parfois de tirer une performance correcte", a-t-il confié. "Mais en conditions de course, avec plus de dégradation et des températures plus élevées, ce n'est pas compétitif sur une distance complète. Je pense qu'on sait qu'aujourd'hui, quand on arrive en qualifications, il est très probable qu'on soit éliminés en Q1. C'est ce qu'on pensait la semaine dernière. Ensuite, en course, on fait juste le meilleur boulot possible en espérant que certains concurrents laissent un peu de marge et on essaye de capitaliser là-dessus."

"En qualifications, en général, je sens que je peux vraiment tirer beaucoup de la voiture. Elle est évidemment difficile à piloter. Je sens que je pousse aux limites extrêmes. Malheureusement, la semaine dernière en Q3 ça ne s'est pas passé exactement comme je voulais dans le dernier run. Mais c'est tout ce qu'on peut faire, parce que c'est ce contre quoi on doit se battre, et clairement, on n'est pas à la bonne place au milieu du peloton, donc on devra prendre des risques et essayer à chaque course."

Depuis le début de la saison, on se concentre sur 2026, ce que je soutiens complètement. [Mais] ça veut aussi dire qu'on n'a pas développé cette voiture autant que certaines autres équipes.

Pierre Gasly lors des qualifications du GP d'Autriche.

Photo de: Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images

Gasly insiste également sur le fait que l'objectif d'Alpine reste la saison prochaine et le passage à la nouvelle réglementation. Néanmoins, le choix de sacrifier 2025 pour 2026 a forcément des conséquences sur la saison actuelle.

"Depuis le début de la saison, on se concentre sur 2026, ce que je soutiens complètement", a expliqué le Français. "[Mais] ça veut aussi dire qu'on n'a pas développé cette voiture autant que certaines autres équipes, ce qui nous a mis un peu en difficulté cette année. Mais on a l'espoir de revenir plus fort l'année prochaine."

Lire aussi :Viré par Ben Sulayem, un ancien commissaire va briguer la présidence FIA

Alors que nous sommes officiellement à la mi-saison, le Grand Prix de Grande-Bretagne étant le 12e rendez-vous sur les 24 de l'année, Alpine se classe dixième du championnat constructeurs et ne semble pas vraiment en position de rattraper ses rivaux. Gasly, malgré un discours mesuré, semble partager cet avis, ne paraissant pas très enthousiaste quant aux chances de son écurie de terminer autre part qu'à la dernière place du classement. 

"Est-ce qu'on va vraiment se battre pour [terminer plus haut que dixième] ? Oui. Est-ce que c'est réalisable ? Certains diront non, d'autres oui", a poursuivi le pilote. "L'an dernier, beaucoup nous avaient déjà enterrés bien avant la fin de saison, et on a réussi à renverser la situation. Si vous voulez mon avis honnête, cette année est un peu différente."

"L'année dernière, je savais qu'en fin de saison j'avais une voiture capable de me permettre de lutter pour les points. Là, en ce moment, on n'est pas proches des points, on est plus lents que les voitures contre lesquelles on se bat, donc on aura besoin d'un peu d'aide. C'est la course, tout peut arriver. Ce week-end il pourrait pleuvoir, beaucoup de choses peuvent arriver dans les cinq prochains mois, mais sur le papier, ça va être compliqué de combler cet écart."

Propos recueillis par Jake Boxall-Legge

2025-07-03T14:42:39Z