LE CIRCUIT DE BARCELONE AU CALENDRIER DU MOTOGP JUSQU'EN 2031

Le Circuit de Barcelona-Catalunya continuera à accueillir le MotoGP au moins jusqu'en 2031. Le championnat, lié à la ville de Barcelone puisqu'une partie des installations de son promoteur, Dorna Sports, si situe dans la capitale de la Catalogne, a annoncé la signature du contrat ce jeudi.

Construit dans l'optique des Jeux Olympiques de Barcelone 1992, dont il a accueilli une partie des épreuves cyclistes, le circuit situé à Montmeló est le théâtre d'une course en F1 depuis 1991, tandis que les catégories 500cc puis MotoGP s'y sont rendues sans discontinuer depuis l'année suivante, d'abord sous le nom de GP d'Europe, puis de GP de Catalogne à parti de 1996.

"L'extension du contrat jusqu'en 2031 est une excellente nouvelle pour le circuit", a déclaré Paul Relat, président de Fira de Barcelona, l'institution en charge de la piste depuis le début de l'année. "Nous sommes très heureux de continuer à accueillir le principal championnat sur deux roues, lié à la piste catalane depuis 1992 et qui a une immense influence à travers le monde."

Pas d'alternance au programme

Si l'an passé, Barcelone a exceptionnellement accueilli deux Grands Prix, une course ayant été programmée au dernier moment pour pallier l'annulation du Grand Prix de Valence, le MotoGP avait par le passé évoqué la possibilité d'une rotation entre les quatre circuits espagnols présents au championnat, qui semblait avoir commencé avec l'absence du MotorLand Aragón au calendrier 2023. Malgré sa volonté d'internationalisation, le MotoGP a maintenant renoncé à cette idée, mais pourrait plus simplement renoncer à certaines courses ibériques à l'avenir.

Même si l'annonce faite ce jeudi ne donne aucune précision, Barcelone devrait bénéficier d'une présence annuelle jusqu'en 2031. "En principe [le GP de Catalogne] n'entrera pas dans une rotation mais cela dépendra de la façon dont les choses se passent et de l'intérêt, pas seulement ici", a confié Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, lors de la cérémonie annonçant la prolongation. "Peut-être dans d'autres pays... maintenant nous avons environ 28 circuits qui veulent un Grand Prix MotoGP et nous ne pouvons en avoir que 22."

"Nous ne pouvons pas être populaires seulement en Europe", a prévenu Ezpeleta, ainsi prêt à faire de la place pour que le MotoGP se produise sur des marchés offrant "un outil marketing pour que les constructeurs vendent des motos", ce qui devrait mener à une réduction de la présence de l'Espagne au calendrier : "Il ne s'agit pas de qui va partir mais de qui va arriver. L'idée est d'enlever deux ou trois coures dans la péninsule [en Espagne et au Portugal] mais cela dépend, peut-être que vous pourrons en garder plus."

Avec Germán Garcia Casanova

Lire aussi :Guide MotoGP 2025 : pilotes, équipes, calendrier... tout ce qui changeLe MotoGP prolonge avec le Red Bull Ring jusqu'en 2030

2025-02-13T14:10:07Z